Ca y est, vous êtes décidé.e, vous allez la commencer, cette nouvelle activité récréative dont vous rêvez depuis si longtemps!

Comment trouver le temps de faire du sport?

Comment trouver le temps de faire du sport?

Trouver le temps pour une nouvelle activité

Le point de croix est devenu très à la mode ces dernières années

Que ce soit un cours de gym régulier pour se remettre en forme, retrouver un corps de déesse pour les plages, commencer un nouveau bouquin, apprendre le tricot ou la couture (oui oui, c’est très à la mode, figurez-vous!) ou encore … apprendre une nouvelle langue (!), on a en général beaucoup de mal à démarrer car … on n’a pas le temps!

Aaah, cette sacro-sainte excuse du temps! Et comme je vous comprends, tout le monde a une vie chargée, enfants ou pas enfants (bon, c’est sûr que sans … c’est peut-être moins compliqué), entre des horaires de travail ou d’études imposants, les courses, le ménage, les visites familiales et l’obligation qu’on se croit d’être tout le temps ‘quelque part’, il peut être complexe de trouver 30 minutes dans sa semaine pour une activité supplémentaire.

Eh bien, savez-vous ce que j’en dis? À un moment, il faut dire STOP!

Stop à la course effrénée, stop à la surcharge d’activité, stop aux agendas overbookés. Tant dans votre vie professionnelle, personnelle ou familiale, un jour, votre corps vous dira stop et vous n’aurez plus l’énergie nécessaire pour réagir, et là … ça sera le gouffre, et un gouffre durable, je peux vous l’assurer!

Bien, maintenant que vous en êtes conscient, il va falloir élaguer l’agenda efficacement, sans déroger aux obligations. Cela passe par:

  • une réorganisation de vos tâches hebdomadaires
  • apprendre à savoir dire non (à vous, à vos collègues, à vos enfants, à vos amis)
  • diminuer drastiquement les activités non-essentielles (réseaux sociaux, télé, jeux en ligne, …)

Car à force d’accepter tout et rien sur vos seules épaules et perdre du temps à quelques bêtises, c’est vous qui vous épuisez pendant que les autres trouvent bien le temps d’aller au tennis chaque jeudi soir. Mince, pourquoi pas vous, après tout!

Définissez votre plan quotidien pour éviter de perdre du temps

Définissez votre plan quotidien et hebdomadaire pour éviter de perdre du temps

Ensuite, pour inclure durablement cette nouvelle activité dans votre timing, vous allez devoir prendre rendez-vous avec vous-même. Et pourquoi pas, après tout? Vous réservez bien 1 h pour aller chez le dentiste, considérez ce moment comme un rendez-vous important qui vous apportera du bien-être et un sentiment d’accomplissement, même si ce n’est qu’une demi-heure.

Quand la 1e fois est faite, les autres suivront naturellement car vous aurez conscience de ce que ce moment vous apporte dans votre semaine. On se pose, on fait quelque chose pour soi, ça nous rebooste, ça nous calme.

Je vais vous raconter ce qui m’est arrivé cette semaine.

Il y a quelques années, juste après ma séparation, 2 amies m’ont proposé d’aller au cours de zumba. Je savais que je devais recommencer le sport car mes abdos s’étaient perdus dans la nature, il fallait que je recommence le sport de façon régulière.

J’y allais toutes les 2 semaines, quand je n’avais pas les enfants. Evidemment, ça n’était pas suffisant mais ça me faisait du bien de danser, de balancer mon corps de gauche à droite. Mes amies ont très vite arrêté pour problème de santé mais j’ai décidé de continuer, ‘pour faire du sport’.

Après la deuxième année, j’ai à mon tour arrêté, ce sport ne me convenait pas, devenu trop vif pour mes articulations, un tantinet trop long (1 h) et pas assez explicatif pour des chorés rapides. On suivait sans vraiment maîtriser les pas et sans comprendre les muscles à travailler. Le pire, c’est que je ne me sentais ni plus en forme, ni plus dynamique, et je ne ressentais rien au niveau des abdos.

Il me fallait une session plus douce et plus adaptée. J’ai songé au pilates, au yoga.

Oui, parce que entretemps, mon corps vieillissait!

Le lendemain d’avoir monté 3 volées d’escaliers, mes hanches me faisaient mal! Quand il me prenait l’envie d’une session de danse intensive d’une demi-heure dans ma cuisine sur Katy Perry ou Lady Gaga, le lendemain, j’avais le sentiment qu’un camion m’était passé dessus!

Il fallait donc réagir, et il était grand temps!

J’ai regardé plusieurs vidéos intéressantes sur YouTube sans aller plus loin et sans mettre en place une plage horaire (pas le temps ….!).

A force de rechercher “ventre plat” sur notre ami Google, des publicités de fitness sont arrivées sur mon fil Facebook. Ces publicités semblaient intéressantes, attractives, ça dansait et ça m’a donné envie tout de suite.

J’ai fini par acheter le programme après quelques semaines. Il consiste en 8 semaines de fitness quotidien avec des séances de 10 à 50 minutes.

Il fallait que je trouve ces minutes chaque jour!! Waw, impensable à ajouter à mes journées déjà chargées, entre les projets, la maison, les enfants, le boulot!

Et bien, vous savez quoi? Je les ai trouvées, toutes ces minutes quotidiennes! Comment? En prenant rendez-vous avec moi-même et pas de dérogation possible dans mon agenda, même si celui-ci est toujours bien rempli!

Et quel bien ça m’a fait! Instantanément, je suis devenue plus dynamique, le but était de ressentir à nouveau mes muscles abdominaux internes et bien que le programme soit basé principalement là-dessus, ils ne m’ont pas fait mal au début.

J’étais immédiatement plus en forme car je faisais du sport, ça dansait, la prof détaillait très clairement les mouvements, et j’avais un gros sentiment de devoir accompli après chaque session, je me sentais apaisée et fière d’avoir fait le job!

Donc trouver du temps est une question de bon-vouloir, de réorganisation, et d’accepter le fait qu’on ne peut pas tout faire sur la même journée.

Everyday is a fresh start

Everyday is a fresh start! Se poser 5 minutes chaque matin pour réfléchir posément aux activités et horaires de la journée soulagera votre charge mentale

Une fois que vous avez compris ça, il devient plus facile de réaliser un nouveau planning et d’avoir la résilience des choses non faites.

J’entame aujourd’hui fièrement ma 4e semaine de gymnastique quotidienne, je n’ai jamais été aussi heureuse de pratiquer un sport avec des séances de moins d’une heure, parfois 10 minutes si je suis un peu plus fatiguée et surtout, au moment qui convient le mieux à ma journée! J’ai hâte de voir les résultats physiques dans quelques semaines!

Je ne peux que vous encourager à réfléchir aux activités que vous souhaitez intégrer dans votre semaine et leur donner l’importance qu’elles méritent!
Dites-moi dans les commentaires ci-dessous les actions que vous allez mettre en place dès aujourd’hui pour soulager votre rythme de vie effréné et y intégrer de nouveaux loisirs!

Get yourself the life you deserve! Take care!