Quels livres lire quand on est débutant en anglais

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo

Quand on commence l’anglais, après quelques leçons, on maîtrise plus ou moins rapidement les bases, et on a très vite envie de se lancer dans la lecture de petits articles en anglais, pour se plonger dans des vraies choses que les anglais ou les américains lisent, ou on veut très vite lire des bouquins, surtout si comme moi, vous êtes passionné.e de lecture.

Pour vous aider à trouver chaussure à votre pied, je vous présente ici mes 6 idées de lecture quand on est débutant en anglais.

1. For Love & Dollars

Je suis tombée tout à fait par hasard sur ce livre. Il s’agit d’un petit ouvrage composé de 5 petites histoires. Le texte est sur la page de droite, et sur la page de gauche, vous retrouvez quelques mots de vocabulaire et leur traduction en français. Les histoires sont sympas, agréables et très facile à lire et on est sur un niveau très accessible, je recommande à 300%!

2. La collection Lire en Anglais

Il s’agit d’histoires courtes, pour un niveau débutant – bon, on ne va pas se mentir non plus, ne lisez pas ça après vos 2 premiers cours, vous devez vous sentir en confiance avec la grammaire et le vocabulaire de base sinon vous allez vite vous décourager, et cela, même si ce sont des livres pour les enfants – il faut tout de même un minimum!

De façon générale, cette collection est relativement facile à lire. La traduction complète n’est pas disponible sur la page parallèle, uniquement des indications de vocabulaire. Cela vous permet de réaliser votre propre traduction, ou pas, parce qu’il est parfois intéressant de pas systématiquement traduire, mais plutôt comprendre globalement le paragraphe en anglais, ça plonge intégralement dans la langue.

Histoire bilingue en anglais                                              Vocabulaire anglais

Les indications à droite sont extrêmement pratiques et évitent d’aller consulter le dictionnaire tous les 3 mots. Elles donnent aussi l’expression ou le phrasal verb, donc un verbe avec une particule, qu’on n’aurait pas trouvé si on ne le connaît pas, bien pratique car celui-ci aura une signification complètement différente du verbe seul (ex.: to look = regarder; to look after = garder).

En fin de livre, vous retrouvez les mots présentés dans le texte, avec leur traduction en français, qui permet de rester dans le livre plutôt qu’aller consulter son ordinateur ou son dictionnaire.

Ce sont des bouquins vraiment très intéressants pour un niveau débutant, quand vous n’êtes pas sûr de vous, quand vous avez peur d’être confrontré à trop de théorie, ça ne sera pas le cas ici car ce sont des histoires prévues pour les débutants (niveau A2 – B1).

Voici les liens de ma petite sélection, en fonction du genre que vous aimez, les retours sont très positifs, ils ont une très bonne cote et se laissent lire facilement, c’est le must pour commencer à lire en anglais. De plus, leur prix est très attactif, donc allez-y les yeux fermés!

13 modern English and American short stories

13 petites histoires en anglais britannique et américain

The Umbrella man and other short stories

Un “gentleman” anglais bien étrange…, un autostoppeur sans-gêne…, une enfant à jamais blessée par un ” remariage “…, un géant repenti. .., une vieille dame mystérieuse au milieu des bois, en compagnie de ses six (ou sept) chats… Tels sont, entre autres, les personnages qui peuplent ces nouvelles anglaises et américaines contemporaines

English crime stories of today

Un must si vous êtes fan d’histoires de meurtre!

A fruitful sunday and other short stories

Des petites histoires écrites par Agatha Christie, la reine de l’intrigue!

Nine english short stories

9 histoires courtes: Le dernier jour, pathétique, de la très vieille Martha… Un chevalier de Saint-Jean, au terme de sa vie, en conversation avec un simple d’esprit, voleur de coqs… Une vieille dame qui se souvient d’une belle histoire d’amour… Et Tom-Billy Teare qui se démène comme un beau diable pour sauver le testament de l’oncle Quaggin…

Dubliners

Du printemps à l’hiver, de la jeunesse à la mort, de l’aube au crépuscule, les « gens de Dublin » passent. Les cinq nouvelles qui composent ce livre illustrent, chacune à sa manière, un moment de la vie. Remarquables pour leurs qualités narratives et littéraires, elles sont une exploration symbolique de la destinée humaine.

Quoi qu’il en soit, si vous sentez que vous êtes dépassé par le vocabulaire, que vous ne vous en sortez vraiment pas, prenez le temps d’aller voir chaque mot inconnu au dictionnaire et de créer vos propres listes. C’est rebutant, mais d’expérience, croyez-moi, je sais que ce sont les choses qu’on fait lentement qui sont payantes pour le long terme.

J’ai moi-même appris de nombreux mots de cette façon!

3. 3 histoires bilingues

Receuil d’histoires pour améliorer sa compréhension et son vocabulaire en anglais.

La traduction est disponible avec le paragraphe, dans une police différente. Très intéressant si on veut se plonger dans l’étude approfondie du vocabulaire, une lecture un peu plus “studieuse”.

3 histoires bilingues en anglais et en français

Une autre façon de “lire”, car la traduction est notée juste en-dessous de la phrase, on se retrouve dans un ouvrage de traduction phrase par phrase.

La lecture uniquement en anglais reste possible car les polices d’écriture entre le français et l’anglais sont différentes, cela demandera malgré tout une concentration accrue pour ne lire que l’anglais.

Vous y trouverez un réel avantage pour étudier certains mots de vocabulaire, la grammaire, revoir les temps, etc… Par exemple, à force de lire, vous remarquerez que tous les adverbes se mettent devant le verbe, que les adjectifs se placent devant le nom qu’ils décrivent, vous découvrirez certaines tournures pour dire les choses plutôt que d’utiliser une traduction littérale (school day = journée scolaire, journée d’école; on ne dira pas day of school).

En cliquant sur le bouton Feuilleter sur Amazon juste au-dessus de l’image du livre, vous pouvez découvrir celui-ci de l’intérieur, c’est intéressant pour voir à quoi il ressemble, mais malheureusement ça n’est pas disponible pour tous les livres. Attention à bien sélectionner la version papier dans Feuilleter pour consulter le livre physique et où vous avez vraiment un gros éventail de pages présentées. Bouton Feuilleter sur Amazon

4. Sherlock Holmes

Ce livre de Sherlock Holmes reçoit énormément d’avis positifs également:

On retrouve l’histoire en anglais sur la page de gauche et la traduction en français à droite et ce que j’adore, c’est que ça renvoie à plein de notes en bas de page avec des traductions mais aussi plein d’explications, par exemple

– le verbe to run, courir, qui est aussi utilisé pour dire ce que raconte un télégramme
– des phrasal verbs: to pace up and down: faire les 100 pas
– comment une phrase peut être traduite de façon très littérale pour être comprise, et exprimée différemment en français

J’adore et je vous recommande tout à fait pour un niveau intermédiaire, quand vous jonglez déjà bien avec tous les aspects grammaticaux (les temps, un vocabulaire maîtrisé, comprendre des histoires faciles), c’est un excellent exercice pour hausser son niveau.

5. Lire des livres normaux en anglais

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple en dénichant simplement des ouvrages “classiques”, publié en anglais. Peut-être votre bibliothèque locale propose-t-elle quelques livres en langue anglaise? Que diriez-vous d’acquérir le livre de Michelle Obama, DEVENIR – BECOMING dans sa version originale?

Pour commencer, je vous conseillerais vivement des livres que vous avez déjà vus en film ou des livres que vous avez lus en français et surtout, très important, que vous connaissez sur le bout des doigts!

1) Ca vous évitera d’être perdu dans l’histoire si vous zappez quelques détails par rapport à une réaction
2) Vous n’êtes pas obligé d’allez systématiquement consulter les mots que vous ne connaissez pas.

Le but ici est plutôt d’absorber du vocabulaire. Comme vous savez ce que le héros fait, vous pouvez deviner la signification du mot, et vous découvrez des nouveaux termes usuels.

Voici ma sélection pour vous:

The hunger games

J’ai trouvé le texte relativement clair et simple, clairement je vous conseille de voir le film avant, comme il s’agit d’une histoire de science-fiction (donc non-réelle).

Je trouve ça un excellent ouvrage pour débuter parce qu’on y retrouve beaucoup de phrases au présent, des points grammaticaux qu’on repère facilement (girls are bigger than …).

Vraiment, une belle façon de débuter la lecture en anglais.

Harry Potter à l’école des sorciers

1e tome de la saga, c’est un ouvrage très agréable à lire, on retrouve tous les détails, les mimiques exprimés dans le film.

Catch me if you can

Un film à voir avant de lire le livre, une histoire renversante, bouleversante et terriblement bien interprétée par Leonardo Di Caprio et Tom Hanks. Ca ne vous en fera aimer le livre que plus!

Si vous aimez les histoires de détective, je ne peux que vous recommander Agatha Christie, une maîtresse dans l’art de semer les petits détails. Voici 2 œuvres qui m’on fait complètement chavirer et sont hautement reconnues comme best-sellers.

Le rythme est soutenu, il faut donc déjà avoir une maîtrise correcte des bases, de très bons ouvrages pour passer d’un niveau A2/B1 vers B1/B2, je vous conseille vraiment si vous adorez le genre, ça va vraiment vous tirer vers le haut.

Le Crime de l’Orient-Express est sorti en film en 2017, pourra également vous aider à comprendre l’intrigue

Les 10 petits nègres, ou maintenant Ils étaient 10 (10 Little Niggers devenu And then there were none en 1940 aux USA – on pourrait le comprendre de part la population de couleur importante aux USA, et en 1985 déjà en Grande-Bretagne!)

Je réserverais le suivant à un niveau B2 avancé, ou C1, j’ai nommé: Stephen King!

Un peu plus compliqué à suivre, il faut vraiment être bien concentré pour tout suivre car on ne doit rater aucun détail, mais ses histoires restent absolument des musts!

On est sur un vocabulaire relativement avancé, je vous conseille d’avoir la version française à côté de vous.  Si vous adorez, n’hésitez pas, il faudra juste un peu s’accrocher:

Dans le cas de “Running Man”, le film, sorti en 1987 avec Arnold Schwarzenegger, ne reflète pas du tout l’histoire du livre, qui est bien meilleure.

Enfin, last but not least, un livre dont je suis fan: la trilogie 50 shades of grey

Une trilogie très prenante et facile à lire, d’un niveau abordable, et en effet très agréable à lire et à comprendre. On n’est pas dans de la grande littérature, c’est écrit dans un langage courant, comme si votre copine vous raconte sa vie. Extrêmement divertissant, je suis fan!

Bref, tournez-vous vers des genres que vous aimez: les crimes, les romans à l’eau de rose, qui sont en général relativement accessibles une fois qu’on maîtrise les bases, ou peut-être avez-vous un faible pour les livres documentaires sur l’histoire, la géographie, … n’hésitez pas à tester les différents genres qui vous passionnent!

6. Internet

Je suis une grande fan de lecture, mais vous pouvez très bien vous tourner vers d’autres supports, comme des articles sur internet ou des sites de grandes enseignes en anglais, rendez-vous sur des blogs qui parlent de sujets que vous aimez: la photographie, le jardinage, la déco …

Je vous recommande tout particulièrement le site www.bhg.com, Better Homes and Gardens, c’est un site américain qui regorge littéralement d’idées pour la maison pour la déco, pour des idées pour Halloween, la cuisine, plein plein de choses.

Les articles ne sont pas toujours évidents à comprendre au niveau de la signification exacte, mais ça peut être une bonne façon d’étudier du vocabulaire.

L’idée, c’est d’aller voir la déclinaison du menu, en fonction de ce que vous désirez consulter, puis analyser le vocabulaire des sous-menus.

Par exemple, dans Decorating, auparavant ce menu était sous-divisé avec les pièces de la maison (un bon moyen de les étudier), maintenant c’est par type d’action. Si on clique sur Seasonal decorating – quelques mots peuvent vous aider à ‘comprendre’ ce que cela signifie, la décoration saisonnière dans ce cas, on voit que c’est sous-trié avec les 4 saisons.

Voilà donc plutôt un site où retrouver des mots évidents, des mots usuels, et en comprenant 50% de l’article, vous comprenez aisément où ils veulent arriver. Et les photos de ce site sont tout simplement magnifiques, la visite vaut le détour!

Alors, lancez-vous, surfez sur le net pour trouver des articles faciles à lire, et si vous trouvez que le niveau est trop haut pour vous, essayez, pourquoi pas, de vous diriger vers des articles pour des enfants, dans un style plus simple et plus direct, c’est une très bonne idée pour démarrer.

Bonne lecture!

Cet article contient des liens d’affiliation Amazon.