3 trucs sympas pour retenir son vocabulaire

Vous connaissez “la technique des toilettes” ? 

Aaah, étudier le vocabulaire … Ze tare d’une nouvelle langue. Tare?

Non, moi, je ne trouve pas.

Au contraire de ce que vous lirez sur Internet, je suis pour une méthode scolaire de base. On aura beau dire ce qu’on veut, tant qu’on ne commence pas avec un minimum de structure, c’est difficile de voir le chemin devant nous.

C’est difficile de comprendre pourquoi je dois étudier ça avant ça. Mais on comprend facilement pourquoi on doit d’abord apprendre la liste des métiers et ensuite seulement le contenu de ces métiers.

C’est difficile de comprendre pourquoi on doit étudier les 3 colonnes des verbes irréguliers, donc le Present Perfect en même temps que le Simple Past, mais une fois qu’on entame le Present Perfect, bhen on est juste vachement content de l’avoir justement étudié en même temps que le Simple Past 😊

Et ensuite, je vous le demande, comment on parle d’autres choses que la cuisine ou le salon si on n’apprend pas le panel complet des pièces de la maison?

Comment on fait des phrases de plus en plus variées et complètes sur ce qui se passe devant l’évier si on n’apprend pas l’ensemble des ustensiles qui la compose?

Bon ok, c’est pas toujours une partie de plaisir, on n’a pas dit qu’il fallait se faire 100 mots en un jour.

Au contraire, retrouvez dans cet article mes conseils pour étudier à votre rythme, un indispensable des débuts!

Ici, je vous parle de l’après. Votre panel de mots est important, mais vous constatez que vous avez des difficultés à vous remémorer un mot découvert aux hasards de vos promenades sur le web (tiens, on dirait moi …).

Je vous livre ici 3 petits trucs que j’utilise pour des mots rencontrés plusieurs fois, qui ne voulaient pas restés stockés dans mon cerveau.

Hé bé oui, je ne les avais pas étudiés de façon conventionnelle, de la façon qui me correspond (c’est-à-dire par cœur dans une liste écrite, car oui, c’est ma façon à moi)!

Chacun a sa propre façon d’étudier, il faut parfois chercher un peu, et une fois qu’on a trouvé, on évolue.

1. Le post-it

Un post-it sur le frigo avec “Fridge” dessus, ça fonctionne bien. Votre œil le rencontre tous les jours. Vous allez vite vous rendre compte après quelques jours que vous n’aurez plus besoin du post-it pour savoir comment dire “frigo”. Mieux, l’image du post-it restera ancrée dans votre cerveau.

Dès que vous sentez que ce mot est acquis, placer un nouveau post-it sur un nouvel objet!

J’ai moi-même testé cette technique avec le mot “Bonjour” en polonais. J’ai une nouvelle collègue polonaise, la moindre des politesses était de lui faire ce plaisir de la saluer dans sa langue. Voilà donc que je me mets au polonais, how funny! L’important n’est ici pas de savoir comment l’écrire, mais bien le prononcer, c’est donc un mot phonétique que je lis chaque jour. Et voilà aussi la photo avec le vrai mot écrit dans un mail.

Comme vous voyez, l’important ici est la prononciation. Rien ne vous empêche d’écrire la version exacte et la version phonétique sur ce même post-it, évidemment!

Un post-it écrit en phonétique pour retenir plus facilement
La différence entre un texte écrit et parlé

2. Le truc des toilettes

Vous connaissez?

Un jour, un collègue me raconte: ma fille, pour retenir une grosse formule de math, avait mis une feuille avec la formule sur la porte des toilettes.

Comme ça, chaque fois qu’elle allait aux toilettes, elle lisait, visionnait la formule, pour au final, l’étudier sans en avoir l’air.

Je dois dire que j’ai ADORÉ cette histoire!

Imaginez

– une carte du monde avec le nom des pays en anglais
– une photo du salon avec le nom des pièces, comme dans cette vidéo
– un référentiel avec le nom des animaux

Bref, n’importe quelle ‘liste’ sous le format de votre choix que vous avez l’occasion de zieuter régulièrement.

3. L’inscription éphémère

Il y a quelques temps, j’ai écrit un verbe dont j’avais énormément de mal à me rappeler sur mon laptop, au crayon.

Avec le temps – et d’autant plus que c’est l’emplacement de ma main droite lorsque je tape -, l’inscription s’effaçait, j’étais donc obligée de faire appel à mon cerveau pour m’en rappeler.

Après quelques semaines, j’ai remarqué que j’avais retenu la signification du mot!

J’avais inventé ma propre technique!

J’ai donc réitéré avec d’autres mots, pour un résultat assez probant!

Ecrire des mots sur son ordinateur, qui vont s'effacer avec le temps, oblige le cerveau à les mémoriser pour s'en rappeler

Ces techniques ne sont qu’une petite partie des conseils que je donne à mes élèves pour retenir le vocabulaire, une étape indispensable pour exprimer des phrases de plus en plus complètes et complexes.

Vous avez envie de développer votre pratique écrite et orale de l’anglais? Contactez-moi et nous verrons ensemble le programme le plus adapté à votre niveau et à vos besoins!

Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour retenir de nouveaux mots de vocabulaire?

Quel moyen inhabituel avez-vous créé pour utiliser des synonymes, par exemple, car vous considérez votre panel de mots comme suffisant pour une utilisation basique? Just let me know in the comments!